Education Femmes mixité Lutte contre les discriminations Société Communiqués

 Communiqué - 24 janvier : pédagogies féministes pour changer le monde

 

Chaque mois, la Fédération de l’Éducation, la Recherche et la Culture CGT s’associe à une journée internationale pour alerter sur les conditions de travail et de rémunération des femmes, mais aussi sur les questions d’éducation, de recherche, et de culture qui construisent les changements de société nécessaires à une véritable et réelle égalité entre les femmes et les hommes au travail.

Le 24 janvier est la journée mondiale de l’éducation. L’occasion rêvée de s’enthousiasmer pour les pédagogies féministes !

L’Éducation nationale est le lieu de la reproduction sociale, y compris des stéréotypes de genre : les fonctionnaires femmes y sont rémunérées en moyenne 300 euros de moins que les hommes. Comment avons-nous pu intérioriser ces inégalités et contribuer à les faire perdurer ? Il y a fort à parier que le système auto-génère ses propres failles, et qu’en changeant une école réellement discriminante et injuste envers les filles, comme le démontrent nombre de sociologues, on aura tout·es à y gagner !

La FERC CGT propose des formations aux pédagogies féministes. Enrichies par les analyses des pédagogies critiques et coopératives, ces pédagogies féministes permettent d’interroger les enjeux de domination, de mettre en lumière les privilèges et les mécanismes qui les structurent et d’élaborer des modes d’action pour transformer la société de manière individuelle et collective. Elles visent la fin du patriarcat et la création d’une société égalitaire réelle.

Une CGT Féministe pour une société féministe !

Montreuil, le 21 janvier 2022