Travail et santé

 Conditions de travail : journée d’étude OFCT

 

CONDITIONS DE TRAVAIL TOUT AU LONG DE LA VIE PROFESSIONNELLE DE LA RECHERCHE UNIVERSITAIRE À LA FERC OFCT…

« Pourrons-nous travailler plus longtemps en gardant le niveau, le rythme de travail que nous connaissons ? Bien évidemment non. »

C’est sur cette introduction que des chercheurs, enseignants chercheurs, sociologues, psychologues du travail, ergonomes, économistes… des laboratoires de psychologie des universités de Rouen (PSY-NCA), de Montpellier (Epsylon), du Centre d’Études de l’Emploi, dont le CREAPT (Centre de Recherche sur l’Age des Populations au Travail) ont croisé, durant une journée, leurs regards de professionnels et le résultat de leurs recherches en milieu de travail sur ces questions, avec un focus sur les seniors.
Une soixantaine de professionnels et d’étudiants en travail santé ont assisté aux travaux. La Ferc était la seule organisation syndicale invitée, au titre de son Observatoire Fédéral des Conditions de Travail (FERC OFCT).

Les recherches, les études fondées sur les enjeux, les méthodes et les perspectives d’action ont été développées et débattues :

  • négociations annuelles obligatoires (NAO) sur l’amélioration des conditions de travail des seniors,
  • pénibilité du travail, usure professionnelle dans les emplois atypiques, - risques professionnels des anciens salariés devenus dirigeants de TPE,
  • insertion professionnelle des seniors.

Toutes ces questions interpellent et intéressent directement le syndicalisme qui se retrouve, avec son regard propre s’agissant du travail au XXIe siècle, sur le même terrain que les chercheurs.

La FERC OFCT est donc intervenue pour souligner que :

  • Ces moments de socialisation, entre chercheurs et syndicalisme constituent des temps privilégiés à développer puisqu’ils nous permettent de disposer de données fiables, claires, lesquelles font levier pour sortir d’une prévention normative et assurancielle.
  • Chercheurs et FERC OFCT partagent une démarche fondée sur le réel de l’activité de travail, sur la parole des travailleurs. Celle-ci est un socle incontournable pour transformer les situations de travail, pour refonder de la démocratie sociale.
  • La bataille du temps est un impératif pour construire de la mémoire, de la traçabilité des organisations et des conditions de travail afin de faire reconnaître toutes les atteintes à la santé et ouvrir les voies de la transformation du travail.

Un débat à caractère plus syndical que professionnel s’est ensuite engagé. La FERC OFCT a remercié l’ensemble des professionnels de leur invitation, pour leurs travails, temps d’oxygène pour tous. Elle a notamment rappelé que, chaque année, plus d’une centaine de médecins du travail sont poursuivis pour avoir attesté du lien entre travail et atteintes à la santé.

La rencontre entre professionnels en travail santé et FERC OFCT conforte et valide les analyses et le travail fédéral. Elle a confirmé la nécessité d’établir des passerelles entre chercheurs, préventeurs professionnels et syndicalistes dont l’action et le regard sont complémentaires et se nourrissent mutuellement.
Cette journée a par ailleurs permis de poser notre expérience syndicale et ses démarches, lesquelles ont abondamment nourri le débat.