Enseignement Supérieur et Recherche UN CGT CROUS et CNOUS Communiqués

COVID-19 : Le Gouvernement doit reconnaître la formidable mobilisation des personnels des CROUS !

Les personnels des CROUS ont choisi leur métier par engagement dans le service public . Un engagement à accompagner les étudiant.es, particulièrement les plus précaires, dans la poursuite de leurs études dans l’enseignement supérieur. Depuis la crise du COVID19, cette démarche prend d’autant plus de sens.

Près de 40% des étudiant.es sont encore logés dans nos résidences. Ce sont souvent les étudiant.es qui connaissent le plus de difficultés : étudiant.es internationaux, étudiant.es ultra marins, étudiant.es nationaux ne voulant pas ou ne pouvant pas partir. Pour ces étudiant.es, leur seul domicile est le logement au CROUS.

Les personnels des CROUS sont présents et les accompagnent. Aucune résidence n’a été fermée malgré les difficultés en cette période. Elles sont non seulement ouvertes mais aussi entretenues. Un contact régulier est également assuré avec les étudiant.es.

Comment ? Parce que les personnels sont mobilisés avec la conscience de leurs responsabilités. De nombreux agent.es, dont ce n’est pas la fonction habituelle, se sont portés spontanément volontaires pour soutenir leurs collègues affectés à l’hébergement et par là, mieux accompagner les étudiant.es. Le protocole de fonctionnarisation de ces personnels, embauchés en CDD ou en CDI, doit être étendu et assoupli pour permettre à l’ensemble des personnels qui le souhaitent d’en bénéficier.

Les personnels sont non seulement mobilisés mais également touchés, atteints, par la précarité qu’elles et ils côtoient et qu’elles et ils accompagnent Les personnels agissent seulement avec les moyens mis à leur disposition et l’UNCGT CROUS et Les fédérations CGT depuis des années rappellent aux gouvernements le manque de moyens budgétaires et humains nécessaires pour assurer les missions indispensables dans les Crous. Cette crise sanitaire met en évidence les manquements d’un véritable service public en matière de restauration et d’hébergement envers la jeunesse étudiante de notre pays. Pour les agents, il est temps de penser également à elles et eux et les soutenir publiquement.

Les services sociaux sont présents, joignables, Ils ont non seulement maintenu leur activité, malgré les difficultés liées à la gestion à distance, mais ils l’ont également augmentée pour faire face à la croissance des demandes. Beaucoup d’aides sont proposées : soutien psychologique, aides financières, aides alimentaires, distribution de denrées… Les bourses sur critères sociaux sont payées aux échéances prévues.

Tout cela ne serait pas possible sans un engagement exemplaire des personnels des CROUS, merci à eux. Avec tout notre soutien et notre solidarité qui sont les valeurs constitutives aux réseaux des CROUS.