Formation syndicale Femmes mixité

Journées Intersyndicales femmes 24 et 25 mars 2022

Participer c’est militer !

Les journées intersyndicales femmes sont ouvertes à toutes celles et ceux qui militent pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Chaque année, elles rassemblent des camarades de la CGT, de la FSU et de Solidaires qui viennent pendant deux grandes journées, écouter des intervenantes expertes dans leur domaine : des chercheuses, des syndicalistes, des personnes impliquées dans la mise en œuvre d’une société où les droits des femmes ne seraient pas que théoriques, mais où l’égalité deviendrait réelle. C’est aussi un grand moment de débat et d’échanges entre nos organisations, entre militantes féministes et syndicales. Enfin, c’est une forte expérience de sororité et d’empowerment pour les 400 personnes, en majorité des femmes, qui s’y rencontrent dans la convivialité et l’enthousiasme.

Cette année, les intersyndicales reprennent leur grand format avec deux journées proposées en présence à la Bourse du travail de Paris (salle Eugène Henaff, 3 rue du Château d’eau – 75010 Paris) et en visio.
>>> Pour s’inscrire, c’est très simple :

> En visio

> En présentiel

Pour faire le point sur les avancées de l’égalité réelle

Le 3 février 2022, le ministère du travail a publié le nombre de mises en demeure notifiées aux entreprises pour défaut de publication de l’index ou absence de mesures correctives lorsque la note était « inférieure à 75 points ». Sur 12000 entreprises identifiées, seules 500 ont été concernées : chiffre dérisoire comparé au nombre d’entreprises de + de 50 salarié·es sur le territoire. Linda Sehili de Solidaires, présentera un état des lieux des dispositifs mis en place. Emmanuelle Lavignac de la CGT analysera les carences de l’index. Ludivine Debacq de la FSU fera le point sur les plans égalité dans la Fonction publique. Enfin, l’avocate Savine Bernard viendra nous expliquer ce qu’il en est des actions de groupe, et particulièrement de celle intentée par la CGT contre la Caisse d’Épargne Île-de-France en vue de faire reconnaître une discrimination femmes/hommes dans l’entreprise.

Pour réfléchir ensemble à des problèmes de fond de notre société

Nous recevrons l’historienne Anne Roger et la sociologue Fabienne Guillonnier pour nous parler de masculinité et féminité dans le sport. Leurs analyses seront ponctuées des témoignages de Béatrice Barbusse dont l’essai « Du sexisme dans le sport » est réédité en février et de la dirigeante de la ligue féminine française de hand-ball Nodjialem Myaro. Claire Floret de l’association « Donnons des Elles au vélo » viendra nous présenter des actions féministes dans ce sport.

Pour faire barrière à ce qui nous menace

Nous avons sollicité des chercheuses qui analysent les procédés des
extrêmes droites pour s’introduire et gagner en légitimité dans les sociétés européennes : comment s’adressent-elles aux femmes, comment manipulent-elles les valeurs féministes ? C’est ce à quoi tenteront de répondre Christèle Lagier, Martina Avenza, et Christine Bard, chacune selon son champ de recherche.

Pour décider de l’avenir que nous voulons

Geneviève Pruvost, l’autrice de Quotidien Politique. Féminisme, écologie, subsistance, viendra nous parler avec Yveline Nicolas, qui a produit une « une contribution pour une transition écologique sociale et féministe » des inégalités de genre et de la crise écologique.