Lutte contre les discriminations Société Communiqués

Lutte contre les LGBTphobies : les reculs, ça suffit !

Le Collectif éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire s’insurge contre les tentatives de censure de la campagne officielle de prévention contre le VIH. Nous dénonçons le prétexte de la protection de l’enfance qui est invoqué. S’il faut protéger les enfants, c’est bien contre le sexisme et les LGBTphobies ! Où sont ces prétendus défenseurs de la jeunesse quand s’étalent à la vue de tous et toutes des affiches sexistes montrant des femmes objets et alimentant donc la culture du viol ?
On ne les entend pas s’indigner, pourtant le message qui est envoyé aux enfants est éminemment dangereux, car il semble légitimer les violences faites aux femmes !

Parallèlement, les comités « vigi-gender » ont relancé leur offensive en direction des écoles contre la pseudo « théorie du genre » et contre la déconstruction des stéréotypes, dont le poids est pourtant avéré dans les inégalités et les discriminations. Des attaques idéologiques contre le droit à l’IVG se font également de plus en plus entendre. Ces offensives réactionnaires mériteraient une réponse claire, volontariste de la part des ministères concernés ! Pourtant, le ministère de l’Éducation, malgré ses promesses, n’a toujours pas relancé la campagne de lutte contre l’homophobie en cette année scolaire. La volonté d’apaisement affichée ne fait qu’encourager les attaques.

Ça suffit ! Il ne faut plus tergiverser, l’information et la prévention doivent avoir lieu à tout âge, l’éducation à la sexualité et à l’égalité font partie des missions de l’Éducation nationale. Il est urgent que le ministère prenne ses responsabilités, remobilise les personnels et réactive, en lui donnant une audience forte, sa campagne « L’homophobie n’a pas sa place à l’école » !

Vers le blog du Collectif