Préavis fédéral de grève du 18 au 31 octobre

Mesdames, Messieurs les Ministres,

La FERC-CGT dépose un préavis de grève dans le cadre de la journée d’action interprofessionnelle du 18 octobre 2022 mais aussi la mobilisation pour défendre la voie professionnelle le même jour ainsi que pour toutes les mobilisations locales et nationales jusqu’au lundi 31 octobre 2022.

La FERC-CGT dénonce avec force les attaques gouvernementales sans précédent sur les libertés syndicales mises en exergue par la situation de Kai Terada et par la réquisition de travailleur·ses grévistes sur les sites d’Exxon Mobil. Elle dénonce aussi les récentes annonces sur la réforme des retraites qui sont une nouvelle attaque contre le monde du travail. Par conséquent, ce préavis est destiné à couvrir toute action revendicative sur l’augmentation des salaires et des pensions, l’amélioration des conditions de travail, la défense des droits syndicaux et de notre système de retraite.

Nous revendiquons l’augmentation générale des salaires, notamment le SMIC à 2000 € brut et l’augmentation automatique des salaires minimums de branche dès lors que le SMIC est revalorisé, la majoration du point d’indice et des pensions pour toutes et tous, la création d’emplois stables et statutaires et l’amélioration des conditions de travail.

Nous exigeons également des plans d’urgence dans l’ensemble des secteurs de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la formation professionnelle et du monde associatif pour répondre aux besoins de la population.

Ce préavis concerne l’ensemble des personnels de nos secteurs.
Il doit leur permettre de mener à bien toute action revendicative s’inscrivant dans le cadre des différentes journées d’action locales et/ou nationales, et de participer aux mobilisations prévues.

Recevez, Mesdames, Messieurs les Ministres, l’expression de notre considération distinguée.

Montreuil, le 12 octobre 2022