Rémunérations Déclarations

14e Congrès Motion - Soutien aux courageuses et courageux grévistes de VertBaudet

Par la présente la Fédération Éducation Recherche Culture CGT apporte tout son soutien aux revendications légitimes des grévistes de VertBaudet qui ont cessé le travail depuis le 20 mars 2023.
Les salarié·es de VertBaudet, pour une écrasante majorité, des femmes, se sont vu·es proposer une augmentation de salaire de 0 % lors des NAO. Face cette insulte, dans ce conteste d’augmentation constante des prix, ces travailleuses (parce que ce sont 85 % de femmes) payées au SMIC qu’elles aient un an ou 35 ans d’ancienneté dans l’entreprise, se sont mises en grève reconductible.

Ce 22 mai 2023, leur dixième semaine de grève débute malgré la répression envers les grévistes, malgré les violences policières, malgré les gardes à vue arbitraires de nos camarades. Des plaintes ont été déposées par les militant·es.

Malgré tout, la grève continue pour une augmentation des salaires de 150 euros net, pour l’embauche des intérimaires, pour la fin des brimades, des humiliations et des remarques sexistes envers les salarié·es.

La FERC-CGT, réunie en son 14e congrès, exige :

• l’arrêt de toute violence envers ces femmes et ces hommes qui luttent pour le droit à pouvoir vivre dignement de leur travail,
  • l’arrêt de toute répression syndicale
  • de la direction de VertBaudet et de ses propriétaires, le fonds « d’investissement » Equistone, une réponse digne et correcte aux revendications des travailleuses et travailleurs en grève.
  • Appel à la solidarité financière

Saint Pierre de Quiberon, 26 mai 2023