Qui sommes nous ?

Au sein de la CGT, la Fédération de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture rassemble des syndicats nationaux, des Unions de Syndicats et des secteurs des champs de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Culture, de la Formation Professionnelle et de l’Éducation Populaire.

Dans ces champs, tant pour le secteur public que pour le secteur privé, elle construit avec ses organisation fédérées des démarches revendicatives, des luttes indispensables pour reprendre l’offensive et faire avancer les revendications des salarié.es et retraité.es en matière de d’Éducation, de Recherche et de Culture. Il s’agit de mettre ces activités au service de l’émancipation de toutes et tous, de la transformation de la société et d’une véritable démocratie sociale. Cela nécessite le développement des services publics et d’un secteur associatif et d’Éducation populaire porteur réellement de valeurs de progrès.

A l’instar de la CGT, la FERC agit pour une société démocratique, libérée de toutes formes d’exploitation et de domination, contre les discriminations de toutes sortes, la xénophobie et toutes les exclusions.

Dans ce cadre, la FERC est membre fondatrice du Réseau Éducation Sans Frontières (RESF) et elle participe au Collectif pour le Droit des Enfants Roms à l’Éducation (CDERE).

Au niveau international, elle est adhérente à l’Internationale de l’Éducation (IE).

Secrétaire générale : Charlotte Vanbesien

Coordonnées :