Collectifs de travail fédéraux

Lors de sa 1ere commission exécutive du nouveau mandat, la FERC a reconduit un certain nombre de collectifs de travail. Ils ont pour but de contribuer à la démarche revendicative de la CGT dans nos organisations fédérées.

Ces collectifs sont le lieu de la mise en commun des réflexions des différents syndicats et de la construction de revendications fédérales afin de les porter au plus proches des syndiqué.es et des salarié.es par le biais des organisations fédérées mais aussi des collectifs, des espaces revendicatifs confédéraux et des structures interprofessionnelles en territoire.

Ils doivent aussi être porteurs de propositions pour des initiatives fédérales (journées d’étude, dossiers spécifiques dans nos publications, etc.) et être vecteurs de notre projet de changement de la société notamment par la transmission d’informations et de réflexions sur nos champs spécifiques aux Unions Locales, Unions Départementales et Comités régionaux.

Ils sont en partie les lieux dans lesquels les membres de la CEF/CFC construisent l’activité fédérale mais sont aussi ouverts sans restriction à l’ensemble des militant.es des organisations fédérées qui souhaitent s’y investir. Ils sont force de proposition auprès de la direction fédérale pour développer nos revendications et renforcer le bon fonctionnement de notre organisation.

Les collectifs « Qualité de vie syndicale », « Formation syndicale », « Elections professionnelles/représentativité », « Communication » doivent nous permettre de mener l’activité quotidienne de la fédération pour qu’elle réponde au mieux aux aspirations des militant.es et syndiqué.es et leur fournir des outils utiles pour mener à bien leur activité.

Les collectifs revendicatifs (voir liste ci-dessous) doivent permettre aux camarades des différentes organisations fédérées de se rencontrer pour élargir les revendications propres à leurs champs de syndicalisation en mettant en commun ce qui les rassemble et d’être à l’offensive pour contrer les attaques menées contre les droits des salarié.es et des retraité.es par les gouvernements successifs en portant des axes revendicatifs qui permettront de construire de nouvelles conquêtes sociales pour l’ensemble de la population.

Pour plus de renseignements sur ces collectifs, n’hésitez pas à contacter la fédération (ferc@cgt.fr)