Elections Animation et éducation populaire Sport Dossiers

 Élections TPE : un enjeu pour toute la CGT, un enjeu pour la FERC !

 

Les élections concernant les cinq millions de salarié·es des Très Petites Entreprises (TPE) et d’employé·es à domicile, soit 20 % du salariat, auront lieu du 25 novembre au 9 décembre 2024.

Chaque salarié·e qui travaillait dans une TPE en décembre 2023 a été inscrit·e et a d’ores et déjà reçu un courrier lui indiquant la manière d’accéder à son espace personnel.
En participant aux élections, il/elle élira des représentant·es dans les CPRI – Commissions Paritaires Régionales Interprofessionnelles – et ajoutera ainsi son suffrage aux voix obtenues lors des élections CSE pour établir la représentativité des organisations syndicales, tant au niveau interprofessionnel que dans les branches d’activité.

Comme on le sait, la reconnaissance de la représentativité d’une organisation syndicale lui permet d’accéder aux négociations et à la signature d’accords, de participer à un certain nombre d’instances, notamment au Conseil des Prudhommes.

Les dernières élections ont eu lieu en 2021 : dans un contexte de très faible participation – 5,44 % -, la CGT était première avec 26, 31 % des suffrages exprimés devançant la CFDT de près de 10 points.
Dans la dizaine de conventions collectives qui concernent notre fédération, les résultats sont pour la plupart proches du résultat interprofessionnel.
Cependant, le nombre de voix obtenues est resté modeste du fait de la faible participation et pour plusieurs conventions, ce nombre de voix reste peu significatif pour l’obtention de la représentativité dans la branche.

Mais il existe une exception et non des moindres : la convention collective du Sport. Avec 768 voix obtenues lors
des élections TPE 2021, c’est un tiers des voix obtenues par la CGT dans la branche lors du 3e cycle électoral.
L’enjeu des élections TPE dans le Sport est donc vital pour conserver et renforcer la représentativité CGT.
C’est pourquoi la fédération a souhaité donner priorité à ce secteur et assurera le financement de 75 000 envois de tracts aux électeur·rices du sport.

Des tracts spécifiques élaborés par le SNPEFP, la CGT-EP et l’Union CGT Educ’Pop s’adressent également aux salarié·es de l’enseignement privé indépendant et privé non lucratif -, des organismes de formation, de l’animation… - voir pages suivantes -.
Ces matériels s’ajoutent à la campagne confédérale basée sur la rencontre du salariat et la proposition de la syndicalisation.
Chaque syndiqué·e y a évidemment sa place et l’implication de la FERC dans les initiatives des UD et des UL est essentielle. Ainsi, le collectif Sport va proposer à celles-ci des diffusions sur les maisons départementales du sport, structures qui regroupent plusieurs TPE, notamment les comités départementaux des fédérations.

Au-delà du vote, il s’agit aussi de construire une CGT à l’image de tout le salariat : un enjeu d’autant plus important pour faire reculer l’influence des idées d’extrême droite et de gagner sur nos revendications.