Lutte contre les discriminations Dossiers

Le Courriel n°152 - 20 octobre 2010

Les constats sont unanimes : les discriminations dans le monde du travail persistent et s’amplifient chaque jour davantage, même dans les entreprises qui affichent et revendiquent des politiques dites de « diversité ». En effet, malgré le renforcement des moyens de lutte contre les discriminations dans le domaine de l’emploi et du travail, les discriminations et leurs victimes sont toujours de plus en plus nombreuses.

Les personnes Lesbiennes, Gays, Bisexuelles, Transgenres et Transsexuelles, communément appelées LGBT, font partie des personnes et groupes de personnes cibles de pratiques discriminatoires, tant dans l’accès à l’emploi que dans la vie au travail. Les discriminations qu’elles subissent sont parmi les plus sensibles à aborder et appréhender, parce que la plupart du temps passées sous silence, largement sous-estimées, trop souvent niées ou acceptées et, pire encore, légitimées.

Comment ces discriminations se manifestent-elles ? Sont-elles connues et reconnues des syndiqué-e-s, militant-e-s et responsables de la Cgt ? Comment l’organisation syndicale, ses militants et militantes se rendent-ils disponibles aux salarié-e-s qui en sont les cibles ? Quels sont les moyens d’action syndicale pour lutter contre ces discriminations ? Sont-ils connus et utilisés ?

Autant de questions auxquelles tentera de répondre l’enquête inédite sur « Les syndiqué-e-s de la Cgt et leur rapport à l’homophobie, à la transphobie et aux discriminations à l’encontre des LGBT » lancée par la CGT et réalisée par Émergences dans le cadre du projet « Pour l’égalité des droits des LGBT au travail » cofinancé par le Fonds social européen.
Cette enquête permettra de dresser un état des lieux à partir duquel seront formulées des propositions pour améliorer la connaissance et l’action contre ces discriminations, en relation avec nos repères revendicatifs.