Travail et santé Guide

Les cahiers de l’OFCT - n°1 : Notre capacité émancipatrice

Le travail est malade. La manière dont il est conçu, organisé provoque soit de la souffrance, soit du désengagement. Et pourtant, malgré des injonctions contradictoires, malgré des objectifs fixés qui ne tiennent pas compte de la réalité, malgré une avalanche de décisions dont, parfois, on ne connait pas l’origine, chaque jour, les salariés tentent de faire le tri pour essayer de bien faire leur boulot, pour donner un sens à leur engagement. Cette capacité de penser, d’agir pour bien faire son travail, représente une source d’émancipation formidable.

Au moment où la fatalité pèse comme jamais, où le sentiment d’impuissance envahit chaque individu, s’appuyer sur cette capacité émancipatrice de chacun pour transformer le travail, son organisation, son contenu pour lui redonner du sens, c’est le défi que s’est lancée la CGT lors du 50ème Congrès. Transformer le travail pour
Les cahiers de l’OFCT - n°1 transformer la société, avec la démocratie comme vecteur. En effet, on ne peut pas être citoyen dans la cité et se taire au boulot.
Notre démocratie politique qui est en crise ne pourra se vivifier que si elle se recycle dans le travail. C’est l’enjeu des négociations actuelles sur la démocratie sociale « Être citoyen au travail ».

Ce premier cahier élaboré par votre Fédération s’inscrit pleinement dans la démarche de la CGT. Il est un formidable outil pour aider les syndicalistes à aller à la rencontre de tous les salariés pour, avec eux, reconquérir le pouvoir d’agir sur le travail.

L’économiste Pierre-Yves Gomez montre que la financiarisation de notre économie rend le travail invisible. Le remettre en visibilité, le transformer, nous aidera à sortir de cette financiarisation mortifère.

Alain ALPHON-LAYRE Responsable Travail-Santé à la Confédération CGT