Journée d’étude : enjeux autour de la perte d’autonomie, la précarité, la fragilité et la fin de vie

Le secteur du grand âge a été le grand oublié du discours de politique générale du Premier ministre alors que la situation est très tendue avec des EHPAD au bord du gouffre, en manque de moyens humains et financiers et un secteur d’aide à domicile en très grosses difficultés.
Au sein du nouveau gouvernement, le champ du grand âge ne bénéficie plus à lui seul d’un ministère de plein exercice, mais seulement d’une ministre déléguée chargée de l’autonomie et du handicap, placée auprès de la nouvelle ministre du Travail de la santé de la solidarité et des familles.
Des acteurs du grand âge (syndicats, associations, professionnels) réclament depuis plusieurs années une loi-cadre de programmation pluriannuelle fixant les moyens pour répondre aux besoins. Macron l’avait promise en 2018 au congrès de la Mutualité française, mais nous attendons toujours sa mise en œuvre.
La pseudo loi « Bâtir pour construire une société du bien vieillir » votée en 2014 a été un leurre ne répondant pas aux attentes et aux besoins d’un accompagnement et de soins de qualité pour les personnes en perte d’autonomie.
Face à cette situation, la CGT avance des revendications pour défendre l’intérêt des patient·es et des personnels :
– vote d’une loi-cadre de programmation pluriannuelle,
– prise en compte du droit à l’autonomie dans le cadre de la branche maladie de la sécurité sociale,
– instauration d’un grand service public national de l’autonomie intégrant les EHPAD et les services d’aide à domicile avec embauche de 200 000 personnes pour les premiers et 100 000 pour les seconds.
De nombreuses actions ont été engagées notamment par une mobilisation historique le 30 janvier 2018 et dans le cadre du groupe des 9 au niveau retraité·es avec le 20 mars 2025.
Nous te proposons donc de venir débattre autour de ces enjeux avec la participation de Malika Belarbi (Fédération de la santé et action sociale CGT) et de Daniel Blache (ex-délégué confédéral au Conseil de l’âge et militant CGT).