RetraitéE - continuité syndicale Formation professionnelle Education

 Regard d’un élève de SEGPA sur son enseignement et ses apprentissages

 

Nombre d’enseignant·es ayant exercé ou exerçant en SEGPA ont vu et subi la transformation de l’enseignement adapté, ayant pour cause la détérioration de leurs conditions de travail, ainsi que l’enseignement donné aux élèves..

Le ministère qui n’attache que peu d’importance aux élèves classés en grandes difficultés scolaires ou en décrochage dès le cycle élémentaire fait un transfert des 6e SEGPA vers une 6e d’inclusion en collège. Elle résume la volonté de transformer les SEGPA,

- En individualisant les parcours des élèves pour les renvoyer à leurs propres difficultés qui sont de l’ordre de la « non permanence des acquis fondamentaux et apprentissages ».

 En réduisant la formation préprofessionnelle, là, ou les élèves se trouvaient en « situation de réussite »

 En supprimant des postes d’enseignants-tes spécialisé·es . (Exemple académie de Poitiers : 18 postes supprimés mais avec le même nombre d’élèves !).

Comment les élèves eux-mêmes vivent-ils cette situation ?

Témoignage d’un élève de SEGPA :
« J’ai mon grand frère qui était en SEGPA en 6e et 5e. C’était bien ; il avait une prof spécialisée dans l’enseignement général pour apprendre les matières essentielles. En 4e il a choisi l’option maçonnerie. C’était bien. Il avait un bon prof d’atelier qui était formé aussi pour des élèves comme nous. Il est parti en fin de 3e en EREA (Établissement Régional d’Enseignement Adapté), où il a passé et réussi son CAP. Comme il avait de bonnes bases acquises, il a réussi à l’avoir. Maintenant il travaille chez un artisan. Mais moi, qu’est-ce que je vais faire l’an prochain si j’ai plus de prof d’atelier ? »

« J’avais un copain qui a un handicap, il avait une AESH (accompagnatrice d’élève en situation de handicap). Elle a été mutée sur un autre collège, maintenant il n’a plus d’aide. Il est parti…
On nous dit que pour nous, la meilleure solution pour apprendre un métier, c’est l’apprentissage chez un patron. Trois semaines par mois et une au CFA, on va avoir du mal à suivre les cours en alternance … La Segpa et l’Erea c’était bien pour ça ! "

Conclusion : avec de tels changements, on met les élèves les plus fragiles en grande difficulté. 72% d’entre eux appartiennent à des familles défavorisées. Ils-elles étaient accompagné·es par un dispositif d’aide (RASED : réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté). Structures pour leur redonner confiance en l’aidant à poursuivre une scolarité émancipatrice et retrouver l’estime de soi. Il y a donc bien une volonté du ministère de poursuivre une politique « d’inclusion » en réduisant l’Enseignement Spécialisé.

Jacky Milaguet PLP SEGPA,
retraité SDEN 17 SNR
UFR FERC