Enseignement Supérieur et Recherche UN CGT CROUS et CNOUS Communiqués

Communiqué de Presse : Grève de la faim des personnels du CROUS Grenoble-Alpes

Le syndicat CGT des CROUS alerte depuis plusieurs mois, voire plusieurs années sur les graves dysfonctionnements dans la gestion des services du CROUS. Il est intervenu à de nombreuses reprises dans toutes les instances institutionnelles en alertant sur les dangers graves et imminents encourus par les personnels. Jusqu’à ce jour aucune réponse satisfaisante n’a été apportée.

Aujourd’hui les personnels se disent à bout, certain·es même évoquent le suicide. La CGT a alerté la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation, Madame Frédérique Vidal, sur les dangers graves et imminents encourus. Lundi 20 septembre, les personnels dont le secrétaire général de la CGT des CROUS entament une grève de la faim. La ministre portera toute la responsabilité de la situation et des catastrophes qui pourraient arriver si elle ne prenait pas dès à présent des actes forts avec en priorité le fait de recevoir les personnels en lutte.

Ce mouvement s’inscrit dans la suite des mobilisations de l’ensemble des personnels des CROUS, contractuel·les de droit public, pour la reconnaissance de leur travail et pour le respect des engagements ministériels concernant leur accès à la titularisation.

La gravité de la situation entraîne le déplacement de la secrétaire générale de la FERC Marie Buisson sur site dès ce lundi. La CGT espère qu’une résolution la plus rapide sera apportée et que le ministère assumera ses responsabilités légales. La FERC CGT est pleinement solidaire des salarié·es du CROUS Grenoble Alpes et sera à leurs côtés jusqu’à la fin de ce conflit.

Montreuil, le 17 septembre 2021