Préavis de grève FERC-CGT octobre 2025
Mesdames, Messieurs les Ministres,
La FERC-CGT dépose un préavis de grève dans le cadre des mobilisations prévues sur l’ensemble du mois d’octobre 2025, en particulier pour la journée d’action nationale et interprofessionnelle du jeudi 2 octobre 2025. Ce préavis est destiné à couvrir toutes les mobilisations locales et nationales jusqu’au 31 octobre 2025.
La FERC-CGT condamne fermement la fin de non-recevoir du Premier ministre aux revendications de l’intersyndicale et son mépris face aux aspirations légitimes du monde du travail. Le gouvernement, main dans la main avec le patronat, n’a de cesse de refuser le droit à un salaire et une retraite digne aux travailleurs et travailleuses. La FERC-CGT dénonce ainsi avec force une nouvelle offensive inacceptable à l’encontre de nos services publics, de notre système de santé, mais aussi contre les agences et opérateurs de l’État indispensables au bon fonctionnement de notre société. La FERC-CGT souligne aussi avec inquiétude l’amplification de la répression contre les libertés syndicales, le droit de manifester librement et les fréquentes remises en cause du droit constitutionnel de grève.
La FERC-CGT revendique l’abrogation de la contre-réforme des retraites et un retour au droit à la retraite à taux plein à partir de 60 ans, ainsi que l’augmentation générale des salaires, notamment le SMIC à 2000 € brut et l’augmentation automatique des salaires minimums de branche dès lors que le SMIC est revalorisé. Nous revendiquons également la majoration du point d’indice et des pensions pour toutes et tous ainsi que des mesures concrètes pour gagner l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. De même, la FERC-CGT exige le retour au remboursement à 100% de la rémunération au titre du congé maladie ordinaire ainsi que la restauration de la garantie individuelle de pouvoir d’achat (GIPA).
Nous exigeons la mise à l’arrêt définitive des politiques d’austérité et la mise en œuvre de réelles mesures de justice sociale, fiscale et environnementale. Ces politiques passent inévitablement par l’allocation de moyens humains et financiers pérennes pour l’éducation, l’enseignement supérieur et la recherche, la formation professionnelle, le secteur associatif et le sport. Assurer la pérennité de ces secteurs est la condition indispensable pour répondre aux besoins de la jeunesse et de l’ensemble des usager·es de nos services publics.
Ce préavis concerne toutes et tous les personnels de nos secteurs. Il doit leur permettre de mener à bien toute action revendicative s’inscrivant dans le cadre des différentes journées d’action locales et/ou nationales, et de participer aux mobilisations prévues.
Recevez, Mesdames, Messieurs les Ministres, l’expression de notre considération distinguée.
Montreuil, le 25 septembre

