La FERC en campagne pour soutenir les travailleur.euses de Turquie

Lors de notre congrès fédéral de décembre, nous nous étions engagés au travers d’un appel à organiser la solidarité avec les syndicalistes de Turquie et notamment avec le syndicat de l’éducation Egitim-Sen, membre de la confédération des syndicats du service public KESK. Depuis, nous nous en sommes fait écho à de nombreuses reprises, la situation n’a eu de cesse de s’aggraver.

Le dernier décret-loi en date du 14 juillet a entrainé le licenciement de 7 348 personnes de différentes administrations portant ainsi le nombre total de limogeages à plus de 100 000.
La répression syndicale s’amplifie Lami Özgen, co-président sortant de la KESK, et 20 autres militant.es vivent sous la menace de l’application des lourdes peines de prisons auxquelles ils ont été condamnés.

Pour soutenir les dizaines de milliers de salarié.es qui sont en train de sombrer dans une précarité totale et soutenir leur lutte pour leur réintégration la CGT dans un cadre intersyndical (CFDT, FSU, Solidaire et UNSA) organise une collecte de solidarité à laquelle vous pouvez participer par virement, chèque [1] ou via la plateforme Leetchi.

A la demande de nos camarades d’Egitim-Sen, la FERC est à l’initiative d’un appel intersyndical au boycott scientifique des universités où les recteurs collaborent avec le gouvernement d’Erdogan dans l’élaboration des purges.
Il s’agit maintenant de faire vivre cet appel dans les universités, les centres de recherche et de soumettre ces propositions aux différentes instances que nous pouvons intervenir.

Retrouvez l’appel sur notre site.

Extrait de l’appel FERC-CGT (CGT FERC SUP, CGT INRA, SNTRS-CGT, CGT UN CROUS), SNCS-FSU, SNESUP-FSU, SUD-EDUCATION, SUD RECHERCHE EPST

Les organisations signataires s’associent à l’appel pour un boycott scientifique. Elles appellent la communauté scientifique française et les instances d’établissements à exprimer leur solidarité en actes :

1. N’entreprendre aucune nouvelle coopération avec le Conseil de l’enseignement supérieur turc (YÖK) et le Conseil de la recherche scientifique et technologique de Turquie (TÜBITAK).

2. Suspendre toute coopération avec les présidents d’universités qui ont violé les normes internationales de l’enseignement supérieur en participant aux purges arbitraires.

3. Suspendre l’affiliation des dirigeants de YÖK et de TÜBITAK et des présidents des universités complices aux associations professionnelles et scientifiques internationales.

4. N’entreprendre aucune nouvelle coopération de recherche avec les universités complices.

5. Décliner les invitations à participer aux colloques, ateliers et séminaires financés ou co-organisés ou hébergés par YÖK et/ou TÜBITAK, ou toute université complice, en Turquie ou ailleurs.

6. Ne pas participer à la tenue ou l’organisation de colloques, ateliers et séminaires dans les universités complices en Turquie.

Nos actions ciblées devraient exclure :
(a) les accords conçus pour faciliter la mobilité des étudiants et des collègues ;
(b) les candidatures de collègues de Turquie à des postes de professeurs ou chercheurs invités, ou des engagements similaires, avec des universités hors de Turquie.
Lien liste des universités complices ciblées par le boycott

[11 virement sur le compte : CGT SIEGE, banque/agence : CREDITCOOP PARIS NATION, IBAN :
FR76 4255 9000 0821 0225 7910 875 ; chèque à l’ordre de la CGT, avec mention
SOLIDARITÉ TURQUIE, envoyer à l’adresse :
CGT COMPTABILITÉ,
263 rue de Paris - Case 2-1